Enregistrement renouvelé le 28 juin 2024 au RNCP (Niveau 6)
sous l’intitulé : Manager en hôtellerie internationale de luxe.
Le programme des études Bachelor management hôtelier et tourisme est conçu pour développer le potentiel en management des étudiants en les plaçant dans des situations concrètes dans lesquelles ils doivent apprendre à gérer une équipe, travailler en groupe...
En complément de leurs cours, les étudiants conduisent ensemble des projets, jeux de rôle, études de cas... ou participent à des workshops reflétant la réalité du secteur de l'hôtellerie et du tourisme.
Nota bene :
Un enseignement unique, exclusif et concret. Depuis 1992, nous transmettons aux étudiants et aux professionnels :
- l’excellence du savoir-faire à la française en matière de luxe et de service, en collaboration avec les palaces parisiens et l’école de cuisine Alain Ducasse.
- l’excellence de l’art du management à l’international avec un programme professionnel :
Un contexte qui explique la grande facilité d’intégration dans ces établissements de nos diplômés, bénéficiaires de la version originale (en anglais) de ces formations dispensées par un corps enseignant hautement qualifié.
Patrick ROSIER |
Trois années d'études supérieures intensives et spécialisées de haut niveau qui forment des cadres opérationnels pour les postes de responsabilités dans l'hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme. Après un premier semestre de cours, les étudiants appliquent les enseignements reçus lors de stages opérationnels ou de management dans des établissements hôteliers basés en France ou à l'Etranger.
oct. | nov. | déc. | janv. | févr. | mars | avr. | mai | juin | juill. | août | sept. |
COURS (450h au minimum) | STAGE EN ENTREPRISE ** |
Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
Vacances d'hiver : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
*Stage (ouvrier) en entreprise : 4 mois minimum
oct. | nov. | déc. | janv. | févr. | mars | avr. | mai | juin | juill. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
COURS (450h au minimum) | MANAGEMENT TRAINING * |
Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
Vacances d'hiver : 2 semaines selon le calendrier de l'Académie de Paris
*Management training : 6 mois en France, jusqu'à 8 mois à l'étranger
janv. | fév. | mars | avr. | mai | juin | juill. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
COURS (450h au minimum) |
MANAGEMENT TRAINING Obligatoire si poursuite des études en 2e année du MSc |
Les emplois du temps permettent l'exercice d'activités rémunératrices dans la limite de 20 h / semaine.
Modalités d'évaluation Les évaluations se font sur 6 critères : - Contrôles continus sous forme de quiz et tests rapides administrés régulièrement par les enseignants. |
Le choix des matières et l'organisation des cours de la 1re année privilégient le développement des facultés d'analyse et de synthèse, qualités déterminantes pour l'apprentissage des procédés de décision dans un environnement d'une complexité croissante.
This course lays the groundwork for a basic understanding of beverage operations by explaining the beverage service process, describing the types of positions commonly found in beverage operations, and focusing on such beverages as beer, spirits, and wine. Included in the course are instructions on responsible alcohol service, supervisory techniques, and procedures for entry-level beverage service positions.
This course is designed to provide students with the principles of housekeeping management as they apply specifically to the hospitality industry.
This course presents a systematic approach to front office procedures by detailing the flow of business through a hotel, from the reservations process to check-out and account settlement. The course also examines the various elements of effective front office management, paying particular attention to the planning and evaluation of front office operations and to human resources management. Front office procedures and management are placed within the context of the overall operation of a hotel.
Formation pour travailler dans l’univers du spa, avec étude historique et culturelle de son développement, terminologie,
et fondamentaux pour la mise en place d’un service opérationnel de qualité.
Defines the scope and segmentation of the convention and group business market, describes marketing and sales strategies to attract markets with specific needs, and explains techniques to meet those needs as part of meeting and convention service.
This course presents basic financial accounting concepts and explains how they apply to the hospitality industry.
This course presents a systematic approach to human resources management in the hospitality industry. Students will analyze contemporary issues and practices, as well as employment laws that have an impact on the way people are managed.
This course provides students with practical skills and knowledge for effective management of food and beverage operations. It presents basic service principles while emphasizing the importance of meeting and, whenever possible, exceeding the expectations of guests.
Defines the scope and segmentation of the convention and group business market, describes marketing and sales strategies to attract markets with specific needs, and explains techniques to meet those needs as part of meeting and convention service.
This course is designed to provide students with the principles of supervision as they apply specifically to the hospitality industry.
Étude et analyse des tous derniers processus de contrôle des entreprises de restauration internationales,
en particulier sous l’aspect contrôle des coûts.
This course presents managerial financial accounting concepts and explains how they apply to the hospitality industry
Offers a complete approach to the operation of resort properties. Beginning with the resort concept and the historical development of resorts, the course then covers the planning, development, management, marketing, and financial aspects of the resort business. The course also examines the future outlook for resorts and the impact of the condominium concept, timesharing, technological change, “green” initiatives, and eco-tourism.
Provides an awareness of the rights and responsibilities that the law grants to or imposes upon a hotelkeeper, and illustrates the possible consequences of failure to satisfy legal obligations.
The Certification in Hotel Industry Analytics (CHIA), in cooperation with AHLEI, is the leading certification for undergraduate and graduate students, as well as professors, in Hospitality and Tourism programs. This recognition provides evidence of a thorough knowledge of the foundational metrics, definitions, formulas and methodologies that are used by the hotel industry. Recipients have proven that they can “do the math” and interpret the results. They have demonstrated an ability to analyze various types of hotel industry data and to make strategic inferences based upon that analysis. Certification also confirms a comprehensive understanding of benchmarking and performance reports that are used by industry professionals. Recipients have a grasp of the current landscape of the hotel industry, including relevant current events. Achieving this distinction announces that these students have a place among the best graduates in their profession and opens the doors to future career opportunities. Qualifying students receive a certificate of accomplishment. Their names and schools are listed on the American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) website and they can use the CHIA designation on their resume/CV and business cards.
The certification is based upon four core content areas:
Widely accepted in all leading business schools as the ultimate experience-building methodology, case studies constitute the core of the Marketing and Sales course for Master of Science and BS 3rd year students.
Students are expected to have previously become familiar with the key foundations of strategic and operational marketing plans. Contrary to a lecture-based approach, the whole program will be dedicated discussing many real-life situations in the hospitality industry. Students have a unique chance of sitting “in the driver’s seat” to identify, analyze and recommend solutions amongst a large variety of challenging situations in hotel management, restaurants and the tourism industry at large.
The key benefits to the students will be:
N.B. : L'organisation de certains cours de management peut être modifiée en fonction du calendrier de certains "visiting professors".
Des travaux d’équipes pour des projets concrets, avec des planifications rigoureuses
nécessitant des connaissances approfondies, toutes dispensées durant le programme.
Grâce à la carte d'accès à la Bibliothèque de la CIUP offerte par l'AIM, les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans la langue étrangère de leur choix parmi un catalogue de plus de 26 langues.
Au sein du campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, l'Espace langues accueille les étudiants de l'AIM du lundi au vendredi et leur garantit d'excellentes conditions d'apprentissage des langues étrangères : langue générale, langue des affaires, grammaire, expression et compréhension écrite et orale, prononciation et perfectionnement.
Sont essentiellement dispensés par l'Espace langues :
français
anglais
espagnol
italien
portugais
turc
arabe
hébreu
chinois
farsi
ourdou
néerlandais
japonais
coréen
arménien
hindi
russe
grec
L'AIM bénéficie d'un partenariat avec l'association américaine AHLEI attestant que les formations dispensées à l'AIM répondent aux plus hauts standards internationaux en matière d’enseignement supérieur.
Particulièrement destinées aux professionnels en exercice afin d'élargir leurs connaissances, elles permettent à nos étudiants d'accéder rapidement aux emplois au niveau international selon leur profil.
L’AHLEI fait autorité dans le monde entier en matière de conseil et de mise en place des meilleurs outils de gestion dans les plus grandes chaînes hôtelières internationales.
Pour n’en citer qu’un, le Uniform System of Accounts for Hotels, plan comptable de l’industrie hôtelière qu'il a conçu et édité, est utilisé par tous les grands établissements, aussi bien en France qu’au niveau international.