Un large éventail des carrières dans l’hôtellerie et tourisme après l’AIM

Les carrières des anciens étudiants de l’AIM sur LinkedIn

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Un vaste choix de métiers

Les diplômés de l'AIM occupent en majorité des postes de Direction au sein d'hôtels internationaux de haut de gamme et de grandes entreprises du tourisme.

Directrice (directeur) d'hôtel

DIRECTION GÉNÉRALE

• Directeur Général*
• Assistant-directeur général

* La première promotion à la Direction Générale d’un hôtel 4 étoiles Luxe à Paris date de début 1999, c’est à dire moins de trois ans après la fin des études à l’AIM.

Administratif et financier

ADMINISTRATIF ET FINANCIER

• Directeur, Responsable administratif et financier
• Assistant directeur
• Comptable
• Contrôleur des recettes et des coûts
• Responsable informatique
• Responsable crédit clients
• Responsable comptes clients

Assistant directeur général d'hôtel

HÉBERGEMENT

• Directeur
• Chef de réception
• Responsable réservations
• Directeur de nuit
• Gouvernante générale
• Assistante gouvernante générale

Directeur (directrice) restauration

RESTAURATION

• Directeur restauration
• Assistant directeur restauration
• Directeur, Responsable des banquets
• Responsable service aux chambres
• Responsable traiteur
• Directeur, Responsable des ventes

Marketing et ventes

MARKETING ET VENTES

• Directeur
• Responsable relations publiques
• Responsable événementiel
• Coordinateur conventions, conférences

RESSOURCES HUMAINES

• Directeur des ressources humaines
• Assistant des ressources humaines
• Directeur, Responsable formation

Directeur, responsable des achats

APPROVISIONNEMENTS ET ACHATS

• Directeur, responsable des achats
• Assistant directeur, Responsable des achats


OBJECTIF EMPLOI

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Les diplômés de l'AIM occupent rapidement des postes à haute responsabilité au sein d'hôtels internationaux, de grandes entreprises du tourisme, ou font carrières dans des secteurs d'activités variés et dynamiques.


Secteurs d’activités après l’AIM : variés et dynamiques

Palaces, Grands hôtelsPalaces, Grands hôtels
Chaînes hotelièresChaînes hotelières
Villages vacancesVillages vacances
Restaurants gastronomiquesRestaurants gastronomiques
Restaurants de chaînesRestaurants de chaînes

Restauration collectiveRestauration collective
EvénementielEvénementiel
SPA, thalassothérapieSPA, thalassothérapie
FitnessFitness
Country Clubs (Golfs)Country Clubs

ConseilConseil
FormationFormation
Compagnies aériennesCompagnies aériennes
CroisièresCroisières
Industrie du luxeIndustrie du luxe

Matthieu JAUNEAU

Témoignage de Matthieu Jauneaudiamant

Directeur Régional en charge de Revenue Management pour les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient Hyatt Hotel
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    Diplômé du Bachelor of Science, actuellement basé à Zürich, au siège international du groupe hôtelier Hyatt, j’occupe le poste de Directeur Régional en charge de Revenue Management pour les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient, couvrant une centaine d’hôtels.

    Grâce à mes études et aussi à une solide expérience et expertise de près de 15 années dans le domaine du Revenue Management, je joue un rôle essentiel comme moteur de croissance en collaboration avec les équipes commerciales pour la mise en place de stratégies à long terme.

    Motivé par l’incessante poursuite de la création d’une approche Total Revenue Management au sein des grands hôtels, j’ai également tenu divers postes en opérations au sein des grandes chaines hôtelières internationales de luxe sur 4 continents dans les départements de la Restauration, la Finance, le Housekeeping, le Front-Office/ Rooms-Division et le Marketing et Ventes.

     

    Matthieu Janneau

Manon Berthaud

Témoignage de Manon Berthauddiamant

Directrice et propriétaire Restaurant La Maison Bleue, Courseulles-sur-mer, France
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    L’expérience AIM

    A l’entrée à l’AIM, je me cherchais encore. Les deux raisons essentielles pour lesquelles je m’étais décidée à poser ma candidature dans cette école, étaient d’une part le petit effectif des classes, d’autre part le fait que ce n’était pas une grosse structure avec un enseignement en amphithéâtre.

    L’autre point positif de l’école, c’était évidemment l’enseignement en anglais. Les débuts furent un peu difficiles - il faut le temps de prendre ses marques -, mais finalement cela se fit bien, et assez rapidement, j’étais dans mon élément. Aujourd’hui, au restaurant, je me sers de l’anglais tous les jours.

    Enfin, les études étaient relativement courtes, professionnalisantes, et offraient un accès rapide à l’emploi.

    Mes stages et emplois

    Au départ, l’univers esthétique m’attirant, j’avais choisi un stage de première année en gestion de SPA à Londres. Mais bien que très plaisant, ce stage avait confirmé que ma vraie vocation était ailleurs.

    Je voulais avoir mon propre restaurant et être à mon compte.

    Les stages suivants ont renforcé ce choix. Je suis partie en Inde travailler sur la partie développement d’un restaurant pour Compass Group au Bangalor, puis j’ai effectué un troisième et dernier stage de 6 mois à Paris au Shangri-La, au sein du département Sales & Marketing.

    Il a débouché sur une embauche au département évènementiel, où je suis restée trois ans, jusqu’à en devenir la responsable.

    J’adorais mon travail, mais la Normandie m’appelait, et le désir de vivre l’expérience de l’entrepreneuriat et de m’installer à mon compte ne m’avait pas quittée smiley

    « L’aventure » la Maison Bleue

    Lorsque j’ai acheté le restaurant en 2014, il s’appelait la Chaumière et les affaires déclinaient. C’était un restaurant que je connaissais bien pour y être venue à maintes reprises avec mes parents alors que j’étais enfant.

    Immédiatement après l’avoir acheté, j’en ai changé le nom, l’équipe, la carte et la décoration, puis ai entrepris des travaux. Nous avons refait la terrasse, l’arrière-cuisine…

    Aujourd’hui, nous sommes très bien référencés, parmi les meilleurs restaurants de Courseulles sur mer, et nous proposons 100 couverts par service avec quatre services en saison l’été.

    Notre équipe comprend 7 salariés l’hiver et jusqu’à 11 l’été.

    Le plus simple pour moi finalement, et alors que je n’en avais pas fait à l’AIM, c’est le service en salle smiley !

    Par ailleurs, ne pas avoir reçu de formation en cuisine derrière les fourneaux à l’AIM, n’a jamais été un handicap dans l’ensemble des opérations de mon restaurant.

    Bien sûr, j’ai toujours un regard sur ce qui se passe en cuisine, je goûte tous les plats et je décide de ce qui sera inscrit à la carte ou pas. Nos produits sont aussi choisis avec attention en fonction de la saison et je prends part à ces décisions. Nous formons un duo avec mon chef de cuisine, mais chacun a sa place et sa fonction.

    Pour conclure

    Pour en revenir à mon enseignement à l’AIM, l’école offre un socle de connaissances et de compétences indispensables, et fait comprendre l’importance de l’apprentissage constant. Il ne faut jamais cesser d’apprendre. La gestion humaine s’acquiert en permanence, et même aujourd’hui, je continue à faire des stages de mise à jour en management.

    Les bases enseignées à l’AIM sont solides, incontournables et appliquées au quotidien.  En sortant de l’école, je continuais à consulter mes cours.

    De plus, les stages complètent cet apprentissage et apportent une expérience inégalable sur le terrain. Ce que j’ai appris à l’école et au Shangri-La notamment, en terme de structure et de rigueur, me sert constamment.

    Et puis un point non négligeable, je n’ai jamais été sans emploi !

    http://www.restaurant-lamaisonbleue.fr

    Restaurant La Maison Bleue, Courseulles-sur-mer, France

Solenn Coudron

Témoignage de Solenn Coudrondiamant

Directrice des magasins Fauchon Paris
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    J’ai intégré L’AIM à l’issue d’un cursus scolaire classique et après l’obtention d’un Bac économique.

    L’AIM m’a permis d’acquérir très rapidement de l’aisance en anglais, car tous les enseignements étaient dispensés dans cette langue. Sa pratique s’avère aujourd’hui primordiale dans notre secteur d’activité et sur le poste d’encadrement que j’occupe. Toutes les marques et enseignes de Luxe ont besoin d’avoir une visibilité et un potentiel de développement à l’étranger et cela passe par des conversations et négociations en anglais.

    L’AIM m’a apporté beaucoup, notamment grâce au corps enseignant composé de véritables spécialistes de l’hôtellerie. Le partage d’expériences et l’étude de cas concrets sont de réelles valeurs ajoutées lors des stages et des premières expériences. L’échange avec les professionnels m’a apporté la connaissance de la réalité du monde de l’entreprise, nécessaire à la réussite et au succès des missions confiées.

    L’AIM m’a fait avancer sereinement dans mon parcours professionnel et grâce à cette école, j’ai reçu une formation à la hauteur de mes ambitions ! Cela n’aurait pas été possible sans une proximité avec la Direction de l’école, véritable accompagnatrice de ses élèves, dans une ambiance studieuse mais familiale.

Clarisse Guiho, Staff Housing Manager at The Brando, Polynésie française

Témoignage de Clarisse Guiho diamant

Directrice adjointe de la restauration en charge des opérations - Puy du Fou chez Compass Group
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    Directrice adjointe de la restauration en charge des opérations - Puy du Fou chez Compass Group

    L’AIM m’a apporté des connaissances hôtelières spécialisées et soutenues par la méthode AHLA.

    L’enseignement, délivré à 100% en anglais, a propulsé mon niveau du statut intermédiaire à courant et cela m’a permis d’aborder mon stage à l’étranger avec sérénité et confiance.

    Enfin, une formation n’étant rien sans ses professeurs, je tiens à souligner la qualité de leurs profils. Chacun peut appuyer ses propos sur son expérience professionnelle dans le milieu du tourisme et/ou de l’hôtellerie et proposer à ses élèves des cours axés sur du vécu.

     

Stéphane Duchenne, General Manager at Intercontinental Samui Baan Taling Ngam Resort

Témoignage de Stéphane Duchenne diamant

General Manager at Constance Ephelia Mahe Seychelles
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    General Manager at Constance Ephelia Mahe Seychelles

    L'Academie Internationale de Management has been very valuable to me. The variety and quality of the courses offered provided me with a very solid academic background, enabling me to really understand each of the major functions of the hospitality industry. The fact that the lecturers come directly from the industry contributes to making the courses more interesting and dynamic by using real life examples in class.

    Further, the varied nationalities of the students attending the school broadened my views of the industry, allowing me to understand several different cultures and religions, essential nowadays with the global traveling trends.

Merrily Seillan, Responsable administrative chez Hôtel Duo

Témoignage de Merrily Seillan diamant

Administrator at Chateau de Lartigolle
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    Administrator at Chateau de Lartigolle

    AIM provides the perfect foundation for a career in the hospitality industry.

    The teachers, industry professionals for the most part, give additional insight into the world of service that textbooks alone cannot convey.

    The Cornell courses help to provide strong knowledge of the business and its main actors.

    And last but not least, AIM is, in itself, a small family that encourages you to always give your very best.

Rémi Bachelier, Director of Finance, Hotel Arts (The Ritz-Carlton) Barcelona

Témoignage de Rémi Bachelier diamant

Director of Finance, Hotel Arts (The Ritz-Carlton) Barcelona
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    Director of Finance, Hotel Arts (The Ritz-Carlton) Barcelona

    Joining AIM - international hotel management gave me the opportunity to learn from qualified professionals of the industry who were not only teaching a theory but transmitting their experience with passion and enthusiasm. The methodology applied together with the variety of cultures from both teachers and students and the several practical trainings have been the best approach to launch my career in the hospitality industry. It in fact did allow me to join the finance department of the prestigious Ritz Paris before even having been graduated!

    Few years have gone and I held different management positions, in different locations and for different hotel chains & owning companies. But I still keep the same fantastic memories of my time at AIM and can only highly recommend their programs to any ambitious and passionate hoteliers willing to put all their chances on their side for a bright future.

Kitti Fonagy, Director of Operations Café Frei

Témoignage de Kitti Fonagy diamant

Project Manager | Operations Improvement & Management | Customer Operations | Legal Counsel
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    Project Manager | Operations Improvement & Management | Customer Operations | Legal Counsel

    When I started the MBA program at AIM, I was full of doubts. I arrived in a new and unfamiliar country with very little knowledge of the French language. But after my first days of school my concerns disappeared.

    An international school where students come from all over the world is the best place to obtain the knowledge necessary to build a career. Our program was varied, consisting of all the required subjects to achieve success not just in Hospitality, but in other fields of business, which is one of the greatest advantages in my opinion. What’s more, these subjects are taught by professionals.

    The faculty consists of professors who really know what they are talking about and are able to pass on their first-hand experiences. They not only focus on conveying theoretical knowledge to their classes, but also are interested in the students’ personal development and expressiveness as well. This is very important in Hospitality.

    The fact we could obtain professional certifications from AH&LA just raises the value of the school. When I started my 2-year program at AIM, I was thirsty for knowledge. What I got definitely quenched that thirst. The classes were not easy, the expectations were high, but all efforts I made were rewarding. At the beginning of the program, I was afraid of failure and I worried about my future. When I finished, I was self-confident, able to speak in front of a crowd, and equipped with the necessary network to reach my goals.

    I unquestionably achieved this success thanks to AIM, its exceptional faculty, and Mr. Dogramaci. I will always be grateful to them.

Kinane Rifaat, Assistant Director of Finance & Business Support at Intercontinental Geneva

Témoignage de Kinane Rifaat

Senior Business Financial Analyst chez Rolaco Group Services - Genève
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    Senior Business Financial Analyst chez Rolaco Group Services - Genève

    AIM is not only a great school, it is a family. It was my lucky day when Mr. Dogramaci welcomed me in his office to discuss my application to the Master's Program.
    The program is very interesting, the professors are devoted and extremely professional and the Dean is a wonderful person!
     
    During my first year of the Master’s program, I started a part time job at the Crowne Plaza Place de la République as an income auditor (Accounting Department). After 9 months, I was hired for the opening of the Holiday Inn Paris Porte de Clichy as a Financial Accountant, and I have stayed with the InterContinental Hotels Group ever since. I am now the Assistant Director of Finance & Business Support at the InterContinental Hotel in Geneva, supervising a team of 6 accountants.

    I owe 70% of my career success to AIM, and the remaining 30% to hard work and determination.

    You need a lot of factors to succeed in your career. AIM is a great start.

Témoignage d’Inès G. diamant

Group Sales Coordinator at Starwood Hotels & Resorts Worldwide
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    Group Sales Coordinator at Starwood Hotels & Resorts Worldwide

    L'AIM est une école à taille humaine, nous avons la chance d'avoir un corps enseignant regroupant des professionnels du monde de l'hôtellerie. Attentifs, exigeants et passionnés ils nous transmettent leur savoir-faire et leurs expériences au travers des différents cours instaurés à L'AIM.

    Le fait d'avoir été en contact avec des gens de divers pays m'a donné envie de voyager,  d'où mon départ à Dubaï après le Bachelor.

    les  périodes de stage dans les hôtels nous font découvrir le fonctionnement d'un établissement, les départements, la coordination, le contact avec les clients, le travail en équipe. Cela nous forme et nous fait grandir !
    Le but étant de voir le ou les  département(s) qui nous intéressent afin de préparer notre futur parcours professionnel.

    Grâce à son partenariat avec Ahla, ses enseignants et les stages; l'école vous prépare au monde de l'hôtellerie de Luxe et vous pousse à partir à la découverte d'autres horizons.

Alice Pimienta, Assistant General Manager at the Impala Hotel, Miami Beach, Florida

Témoignage d’Alice Pimienta

Technical Support Delivery Manager at Amadeus
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    Technical Support Delivery Manager at Amadeus

    Dear Future AIM Student,

    You are probably, like I was, in the middle of making a very important decision in your life – where to continue your education.  It is very likely one of the most stressful decisions in one’s life, and you sure don’t want to make the wrong one!

    If you are here, you are probably wondering if AIM is a good fit for you. Amongst the wide array of schools that seem to offer you the same thing, your choice may appear even more complicated.

    So let me tell you why I chose AIM and attempt to answer the questions and address the fears that I had:

    Most importantly, AIM is a SMALL school. Yes, I capitalized small, because you know what is great about a small school? It is human-sized, the teachers know you by name, you won’t feel lost or unattended to and you get to know pretty much everyone there, which helps tremendously when you are starting your program. This way you cannot and will not be allowed to fall behind if you are having difficulties, and your classmates will become lifelong friends. Probably just like you, I thought I wasn’t an ideal candidate for the school… I had no previous education in the field, only a summer job as a receptionist and a bachelor’s in English which is, for an unobserving eye, far from being enough to be enrolled in a school specialized in Hospitality. But lucky you, Mr. Dogramaci (the school’s director), knows that there is more to a person that what is on your resume and most important of all, that it is your attitude that can determine your success.

    Secondly, you will not only graduate with a perfect English level (yes, it is okay if yours is not perfect yet. Don’t worry, it will come in no time), but you will also become exceptional at public speaking as AIM offers all its classes in English and has a very strong emphasis on oral presentations (just wait for your marketing classes and you will understand!). Forget the boring lectures and be prepared to actively participate in the content of the class and get ready to meet classmates from all over the world! Most importantly, internship opportunities all throughout your education will allow you to bridge the gap between school and an actual job.

    You will be able to work any position in the hospitality field. In just a few years, you will learn and master many subjects that will open new doors to you (instead of closing them like other studies can). Marketing, Accounting, Human Resources and many, many other job opportunities will offer themselves to you when you graduate, and the great thing about graduating with a Hospitality degree is that you can be certain there will always be a job for you, because no matter what, people will always travel!

    You will be provided with a quality education, and from what I have heard from my classmates and fellow AIM alumni, we all seem to be pretty good at what we do, so I will let you be the judge of that. Keep in mind that your AIM degree also carries with it many other perks that no other school gives you such as AH&LA diplomas (American Hotel And Lodging Administration) for every subject undertaken and a certification, among others, in Revenue Management, for example with the famous Cornell University that allows you to work all over the world!

    Today, it has been one year since my graduation, and when I look back, as hard as it may have been, I know that choosing AIM was the best decision I could have made. Now I am the Assistant General Manager of a boutique Hotel in Miami Beach in the United States and my classmates are working all over the world. I cannot wait to see what other great experiences are ahead for us and for you!

    For that I thank AIM and all the wonderful teachers!

    I wish you good luck in your search and hope you find all that you are looking for!

Organigramme AIM

Après l’AIM : emplois spécialisés en fonction des profils

Alexis Capelier
Christina Foucachon
Geraldine Houy Detrait
Iris Mitterbacher
Lars Conrad
Morgane Coulot

Pamela Deggim
Pierre Alexandre Maillard
Romain Bosc
Camille Vergnaud
Clemence Marnot
Gwendoline Bencherif

Kim Thus
Mary Garcia
Maxi Nagel Queron
Nicolas Derrien Churchill
Perrine Aitidir Muron
Pierre François Duhamel

Thomas Van der Vliet
Zelie V
Emma Maletras
Thomas Jarmela Sabino
Shaden El Badaoui
Stanislas Gasnot

Tuan Anh Tran Luu
Yannick Argac
Audrey Laborde
Irma de Spiegeleer
Max Marion Renard
Camille Bogo

Marie Schmitt
Fatma Hefaf Bosc
Suzanne Podgorski
Justine Link
Marie Sophie Petin
Lisa Kroll

Antso Soloniaina
Clementine Herzhaft
Juliette Allimant
Theodora Galanos
Alix Petit Tassin
Zahra Harmatallah

Merrily Seillan
Sarah Georget
Pierre Guillaume Musset
Carmen Nelson
Elena Pouly
Raluca Evelina Cosmeanu

Steve Braun
Alexandre Rojon
Andrzej Leo
Alexandre Raymond
Justin H
Emile Raimbert

Etienne Constant
Hung Ho Phan
Alexandre Fromager
Theophile Veyrines
Alexandra Dussauge
Jade Soumireu Mourat

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