Master of Science

Compétences visées MSc1

AIM-RNCP39206BC05 – Développer le marketing en hôtellerie internationale

Déterminer les principales tendances affectant l’industrie hôtelière.

Connaître exhaustivement le « mix marketing » dans l’hôtellerie.

Guider la direction de l’hôtel dans ses décisions stratégiques en la matière.

Déterminer en termes généraux les avantages de son plan marketing.

Planifier la composition et la fonction de son équipe marketing.

Organiser un audit marketing.

Définir le positionnement de l’hôtel.

Établir les objectifs d’obtention de parts de marché.

Analyser un manquement aux objectifs de vente.

Qualifier les prospects.

Définir les catégories d’espace territorial.

Maîtriser le langage corporel dans les ventes.

Appliquer les étapes d’un appel de vente de présentation.

Déterminer les questions nécessaires aux bons vendeurs pour réaliser leurs objectifs.

Identifier les catégories d’objections des clients et en discuter la gestion.

Conduire des présentations réussies.

Animer le marketing interne.

Montrer l’influence de l’attitude et de l’orientation du directeur général sur le succès des ventes internes d’un hôtel.

Définir le rôle des employés dans les ventes internes et démontrer l’intérêt d’une interaction positive avec les clients.

Mettre en application la vente suggestive.

Développer des exemples de promotions internes et de services spéciaux aux clients.

Surveiller le cycle de développement des menus.

Organiser des promotions dans les restaurants.

Enseigner aux employés les méthodes de fidélisation de leur clientèle.

Développer des moyens pour générer des ventes de restauration.

Planifier des lignes directrices pour augmenter les ventes de salles de réunion.

Évaluer les options lors de la sélection des panneaux d’affichages.

Déterminer les facteurs impliqués dans la création d’une brochure.

Opter pour les facteurs importants dans la sélection des journaux pour les annonces.

Superviser les étapes de création d’une annonce dans un journal.

Évaluer les méthodes permettant de mesurer l’efficacité d’une publicité.

Assurer la conformité des publicités aux droits de la protection des consommateurs, de l’environnement, de la concurrence.

Maîtriser les pratiques publicitaires et le droit pénal de la publicité (publicité mensongère, publicité de nature à induire en erreur, publicité comparative illégale).

Organiser des dispositifs d’affichage extérieurs conciliant efficacité et respect de la qualité de vie et de l’environnement général (zone d’implantation, sites protégés, absence de pollution lumineuse…).

Créer des publicités respectueuses des droits des personnes (vie privée, droit à l’image, information, consentement, accès aux données collectées…).

Mener les prospections commerciales par téléphone, courrier postal, courrier électronique, SMS dans le respect des droits des personnes, notamment information préalable, droit d’opposition, consentement.

Organiser la consultation des sites de veille juridique exhaustifs (CNIL, CEPD, AFCPD…) pour la mise à jour des connaissances.

AIM-RNCP39206BC06 – Manager les opérations comptables des hôtels internationaux

Maîtriser la tenue des livres.

Connaître les pratiques comptables appliquées à l’hôtellerie internationale.

Mesurer les avantages et inconvénients des formes d’organisation d’une entreprise hôtelière.

Appliquer les principes comptables reconnus dans les services front office.

Élaborer les principaux types d’états financiers : bilans, comptes de résultat et états des flux de trésorerie.

Appliquer l’équation comptable fondamentale aux transactions comptables hôtelières.

Classer les comptes dans leurs principales catégories.

Journaliser et comptabiliser les écritures comptables et préparer une balance de vérification pour les comptes.

Mener les ajustements comptables.

Répartir les ajustements comptables des points de vente et d’exercice.

Saisir les ajustements de report et utiliser l’amortissement linéaire pour ajuster la charge d’amortissement.

Saisir les ajustements de régularisation.

Procéder aux clôtures de comptes après balance de vérification.

Rapporter le but de l’annulation des écritures en précisant les raisons.

Établir le compte de résultat.

Relever le moment d’enregistrement d’une vente et comptabiliser les remises et les retours.

Comptabiliser le coût des marchandises vendues.

Enregistrer les dépenses opérationnelles courantes.

Calculer et comptabiliser les gains et les pertes et les impôts sur le revenu.

Calculer et présenter le bénéfice par action.

Rédiger les notes de bas de page dans les bilans et préparer les états financiers consolidés.

Établir les journaux spécialisés, notamment les journaux de ventes, d’encaissements, d’achats et de décaissements.

Contrôler le grand livre général, le journal général, le journal de paie et les journaux spécialisés relatifs à l’hôtellerie.

Maîtriser les systèmes comptables informatisés et les systèmes de gestion immobilière.

Développer un système intégré de gestion de trésorerie.

Effectuer les opérations nécessaires concernant les créances et les dettes pour éviter ou réduire les pertes.

Comptabiliser les créances irrécouvrables par méthode de radiation ou par méthode de provisionnement.

Calculer le pourcentage de créances irrécouvrables par rapport aux ventes réalisées.

Maîtriser le contrôle des stocks et son rôle dans le calcul des profits.

Sélectionner l’une des quatre méthodes de base pour évaluer la valeur du stock final.

Maîtriser le choix entre inventaire perpétuel et inventaire périodique.

Comptabiliser les ustensiles spécifiques à la restauration tels que porcelaine, verrerie, argenterie…

Comptabiliser les actifs généralement répertoriés comme actifs incorporels ou autres actifs au bilan.

Établir les systèmes de paie, les politiques et procédures de contrôle interne.

Calculer la rémunération des heures régulières et supplémentaires dues au personnel.

Effectuer les écritures de journal de paie et des charges sociales.

Tenir à jour le compte des impôts fonciers.

Comptabiliser les impôts des sociétés en fonction de leur structure.

Comptabiliser les actions ordinaires et les dividendes en espèces.

Préparer un état des bénéfices non distribués et comptabiliser un plan de souscription d’actions.

Calculer la valeur comptable par action.

Comptabiliser les investissements en titres de capitaux propres (actions).

Classer les transactions en activités d’exploitation, d’investissement ou de financement.

Effectuer des analyses horizontales et verticales des bilans comparatifs et des comptes de résultat comparatifs.

Calculer les pourcentages de tendance sur une période donnée.

AIM-RNCP39206BC07 – Manager la supervision dans les hôtels internationaux

Identifier les principes de gestion de base.

Exécuter ses missions avec la conscience des nombreuses exigences imposées aux superviseurs.

Appliquer les principes de gestion : planification, organisation, coordination, dotation en personnel, direction, contrôle et évaluation.

Appliquer des compétences techniques, relationnelles et conceptuelles pour le succès de la supervision.

Appliquer les réglementations du travail.

Veiller au respect de l’égalité des chances en matière d’emploi dans l’hôtellerie.

Gérer les défis particuliers liés à la supervision d’une main-d’œuvre multiculturelle.

Agir conformément à l’éthique exigée par les responsabilités de supervision.

Maîtriser les trois types de communication d’entreprise et l’élaboration des modèles de base.

Éliminer les mythes sur la communication, les obstacles à la communication et les préjugés pouvant affecter la communication.

Optimiser les compétences orales de base pour communiquer au travail et faire des présentations formelles.

Évaluer l’impact des technologies sur les procédures de communication.

Développer des procédures de communication efficaces pour améliorer les relations entre les employés et les départements et assurer une négociation constructive.

Collaborer avec le service des ressources humaines lors du recrutement de nouveaux employés.

Faciliter le pourvoi des postes vacants.

Identifier les avantages et les inconvénients du recrutement externe.

Évaluer le rôle des technologie utilisées dans le recrutement.

Apprécier le processus de formation en fonction des styles d’apprentissage et des besoins d’apprentissage des adultes.

Assurer un rôle dans la formation au sein de l’organisation.

Identifier les tâches effectuées à chaque étape de la formation.

Évaluer l’impact du processus d’orientation sur les nouveaux employés.

Identifier les conséquences du sureffectif et du manque de personnel.

Déterminer les normes de productivité.

Planifier les besoins en personnel et concevoir un guide d’élaboration.

Prévoir le volume d’activité à l’aide des méthodes de prévision d’ajustement de base.

Conduire des planifications du travail et mener des contrôles des coûts de main-d’œuvre.

Maîtriser les applications logicielles pour la planification et le contrôle du travail.

Évaluer les performances et éliminer les obstacles courants interférant avec leur efficacité.

Identifier et éliminer les erreurs courantes lors de l’évaluation des performances des employés.

Identifier les étapes à suivre lors des évaluations de performance.

Maîtriser les principes et les techniques du coaching informel et formel.

Faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement.

Expliquer la nécessité de respecter la discipline au sein de l’entreprise.

Expliquer le but de la mesure disciplinaire.

Identifier les composants d’un programme disciplinaire rigoureux.

Appliquer les étapes fixées pour la décision de prendre ou non des mesures disciplinaires.

Assurer un rôle essentiel en matière de sureté et de sécurité générale.

Maîtriser les principes de la délégation de pouvoir et ses implications juridiques.

Renforcer son rôle clé entre le manager et les employés pour la permanence d’un environnement productif, sain et sûr.

Appliquer strictement et faire respecter les politiques implantées par la direction afin de garantir des lieux de travail sains et sûrs pour tous les employés.

Enquêter sur les situations de crises potentielles et les gérer.

Appliquer les procédures de protection du personnel face aux comportements dangereux, menaçants ou illégaux.

Maîtriser les composants de la politique de lutte contre l’abus de drogues et d’alcool, et le rôle et les responsabilités juridiques du superviseur dans son application.

Maintenir la confidentialité requise envers les employés quand la nature de l’incident l’exige.

Transmettre à l’employeur toute plainte reçue d’un employé s’estimant victime, afin de garantir un lieu de travail exempt de harcèlements sexuel et moral, d’agissements sexistes ou de discriminations.

Définir une équipe de travail et distinguer équipes et groupes de travail.

Inspecter les éléments essentiels nécessaires à l’efficacité d’une équipe de travail.

Mener les étapes de développement de l’équipe.

Anticiper les problèmes en assumant le rôle de chef d’équipe.

Enquêter sur les préoccupations particulières de l’équipe de travail et en discuter.

Analyser les différents types de conflits.

Examiner les sources organisationnelles du conflit.

Identifier les avantages du conflit.

Élaborer les stratégies de base de gestion des conflits.

Optimiser l’utilisation du temps par des outils de gestion tels que listes de tâches quotidiennes, guides de planification hebdomadaire, calendriers et applications logicielles.

Renforcer l’efficacité de la gestion du temps par le système de délégation.

Recenser les forces de changement externes et les forces de changement internes.

Planifier et gérer un changement selon des modèles spécifiques.

Minimiser la résistance des employés au changement par des mesures explicatives convaincantes.

Construire des étapes de communication destinées aux employés pour expliquer les changements.

Évaluer le processus de changements par des indicateurs spécifiques.

Master of Science

Compétences visées MSc2

AIM-RNCP39203BC01 – Optimiser les revenus des hôtels internationaux

Contrôler les étapes fondamentales du processus de gestion des revenus.

Optimiser la gestion des revenus par la maîtrise des caractéristiques commerciales.

Identifier, définir et calculer les performances internes importantes aidant l’évaluation des résultats de l’exploitation.

Calculer des indices de parts de marché et de pénétration et analyser les conclusions.

Identifier les sources potentielles d’informations sur le marché.

Interpréter les résultats des mesures sous leurs différentes formes.

Détailler les éléments des prévisions liés à la gestion des revenus.

Identifier les différents composants de la gestion tactique des taux.

Identifier les tactiques de maximisation des revenus en contrôlant la durée des séjours des clients.

Définir la gestion des capacités et son utilisation dans la gestion des revenus.

Effectuer une analyse de déplacement.

Maîtriser la différenciation, les jeux de génération de la demande et les stratégies de différenciation les plus fréquemment utilisées.

Identifier les concepts marketing jouant un rôle important dans les efforts stratégiques de gestion des revenus.

Évaluer les considérations critiques impliquées dans les décisions stratégiques en matière de tarification.

Gérer les flux de revenus.

Gérer l’évolution constante des tâches du poste de Revenue Manager.

Analyser les états financiers et les données de marché.

Préparer des prévisions précises du taux d’occupation et de revenus généré.

Développer des tactiques et des stratégies pour gérer les besoins de de la chaîne et les besoins transitoires du marché.

Surveiller le site Internet de l’hôtel.

Surveiller les systèmes Internet pour garantir l’intégrité et la parité des tarifs.

Entretenir les relations avec les gestionnaires de marché tiers.

Déployer ses compétences interpersonnelles.

Diriger les réunions d’examen des revenus de l’entreprise.

Développer et livrer des présentations efficaces.

Établir une crédibilité auprès de l’équipe de direction de l’hôtel.

Travailler en étroite collaboration avec le directeur des ventes et du marketing sur les prix (à court terme et à long terme).

Sous forme orale et écrite, articuler des stratégies complexes.

Encadrer et coacher le personnel des réservations et de la réception dans les stratégies et tactiques de gestion des revenus.

Utiliser des compétences diplomatiques pour gérer les conflits interpersonnels.

AIM-RNCP39203BC02 – Établir la maîtrise comptable analytique et financière d’un hôtel international

Identifier les normes internationales auxquelles les résultats de l’analyse des ratios peuvent être comparés.

Maîtriser la fonction et les objectifs de l’analyse des ratios.

Distinguer les classes courantes de ratios et l’objectif général de chacun.

Calculer les ratios de liquidité courants.

Calculer les ratios de solvabilité courants.

Calculer les ratios d’activité communs.

Calculer les ratios de rentabilité courants.

Calculer les ratios d’exploitation courants et distinguer leur rôle dans l’évaluation des résultats opérationnels.

Mesurer les limites de l’analyse des ratios.

Utiliser des ordinateurs dans l’analyse des ratios.

Définir différents types de coûts et surveiller leurs évolutions en réponse à celle du volume des ventes.

Utiliser diverses méthodes pour estimer les éléments fixes et variables d’un coût.

Mesurer l’influence des facteurs de coûts fixes et variables sur les décisions d’achat.

Distinguer les coûts directs des coûts indirects.

Identifier les frais généraux et leur affectation aux centres de profit.

Décrire les modèles contrôlables, différentiels, coûts pertinents, irrécupérables, d’opportunité, moyens, incrémentiels et standard.

Définir l’analyse coût-volume-bénéfice et identifier ses principales hypothèses et limites.

Utiliser les équations CVP dans des environnements à produits uniques et multiples pour déterminer les revenus requis pour atteindre des niveaux de profit spécifiés et les variables suivantes : unités vendues, coûts fixes, prix de vente et coûts variables par unité.

Utiliser le levier d’exploitation en examinant son influence sur les bénéfices et sur les risques d’une opération hôtelière internationale.

Appliquer le concept d’élasticité-prix de la demande aux opérations hôtelières internationales.

Identifier les approches informelles de tarification et les facteurs de modification des approches de tarification fondées sur les coûts.

Appliquer des approches de majoration des ingrédients et des ingrédients principaux pour fixer le prix des aliments et des boissons.

Appliquer l’approche de 1 € pour 1 000 € et la formule Hubbart à la tarification des chambres.

Considérer les raisons et le processus de réduction des tarifs des chambres et appliquer la gestion des revenus.

Utiliser une approche ascendante pour fixer le prix des repas.

Évaluer l’affectation de la marge brute par les changements dans la composition des ventes.

Utiliser l’approche d’ingénierie des menus pour la tarification des aliments et des boissons.

Identifier les avantages et les inconvénients de la tarification intégrée par les opérations hôtelières.

Identifier les types de modèles issus des données historiques des opérations d’accueil.

Différencier les méthodes de prévision quantitative et de prévision qualitative.

Identifier les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une méthode de prévision.

Fixer l’objectif et les méthodes de création des prévisions à court terme dans l’industrie hôtelière.

Fixer les objectifs de la budgétisation des opérations internationales et identifier les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans le processus budgétaire.

Déterminer le processus de préparation d’un budget de fonctionnement dans une chaîne hôtelière internationale.

Décrire le processus de contrôle budgétaire et de détermination des écarts importants.

Utiliser les informations des rapports budgétaires.

Calculer et analyser plusieurs types d’écarts liés aux revenus, aux coûts, volume et travail.

Déterminer la réponse appropriée de la direction aux résultats de l’analyse des écarts.

Expliquer au personnel impliqué la gestion de trésorerie et son importance cruciale pour les hôtels internationaux.

Calculer le coût d’opportunité et le taux d’intérêt effectif en présence d’un solde compensatoire requis dans le cadre du prêt.

Fixer les objectifs de la budgétisation des opérations internationales et identifier les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans le processus budgétaire.

Déterminer le processus de préparation d’un budget de fonctionnement dans une chaîne hôtelière internationale.

Décrire le processus de contrôle budgétaire et de détermination des écarts importants.

Utiliser les informations des rapports budgétaires.

Calculer et analyser plusieurs types d’écarts liés aux revenus, aux coûts, volume et travail.

Déterminer la réponse appropriée de la direction aux résultats de l’analyse des écarts.

Expliquer au personnel impliqué la gestion de trésorerie et son importance cruciale pour les hôtels internationaux.

Calculer le coût d’opportunité et le taux d’intérêt effectif en présence d’un solde compensatoire requis dans le cadre du prêt.

Distinguer revenus et flux de trésorerie.

Expliquer la fonction et les deux approches de la budgétisation de trésorerie.

Expliquer l’influence des facteurs suivants sur la gestion de la trésorerie : fonds de roulement, recouvrement des comptes clients, contrôle des stocks, passifs courants, crédit commercial et escomptes de trésorerie offerts par les fournisseurs.

Décrire un système intégré de gestion de trésorerie.

Identifier les conditions générales facilitant la fraude dans l’hôtellerie internationale et les vulnérabilités de l’industrie hôtelière face au vol.

Expliquer les principaux objectifs d’un système de contrôle interne d’un hôtel international.

Identifier les caractéristiques générales d’un système de contrôle interne efficace.

Décrire les procédures spécifiques répondant aux exigences du contrôle interne des fonctions comptables.

Établir la relation entre budgétisation des investissements et budgétisation des opérations.

Identifier les types de décisions de budgétisation des investissements.

Calculer la valeur temporelle de l’argent.

Évaluer la pertinence des flux de trésorerie pour la budgétisation des immobilisations.

Appliquer les modèles de budgétisation des investissements.

Maîtriser le processus de rationnement du capital.

Maîtriser les baux, avec leurs avantages et leurs inconvénients, et la fonction du contrat de location pour les chaînes hôtelières internationales.

Identifier les dispositions communes des différents baux.

AIM-RNCP39203BC03 – Manager des achats pour les restaurants de prestige et pour ceux des hôtels internationaux

Surveiller les forces affectant le système de distribution.

Évaluer la proposition de valeur fournie à l’utilisateur final par chacun des membres.

Évaluer les partenaires distributeurs et le rôle des indicateurs de performance clés.

Déterminer les indicateurs de performance clés utilisés par les opérateurs de services alimentaires pour leurs propositions d’achat.

Peser les freins et contrepoids dans les relations avec les distributeurs.

Distinguer les segments de la restauration.

Classer les différentes structures des organisations de restauration.

Intégrer le processus de restauration, depuis la planification des menus jusqu’au nettoyage et à l’entretien.

Déterminer les caractéristiques du point de contrôle des achats.

Satisfaire les exigences des clients dans le contexte des changements de mode de vie et de la transition vers une alimentation plus saine.

Analyser le rôle du client et la création de valeur par le biais des achats.

Inspecter et assurer la salubrité des aliments dans une opération de restauration.

Analyser la contribution des achats à la gestion de la qualité et les étapes du processus d’achat.

Déterminer la valeur dans le processus d’achat.

Optimiser l’efficacité du personnel d’achats par la formation (compétences, connaissances et comportements requis) et développer les activités de gestion et de leadership dans le système d’achat.

Définir le marché, les distributeurs et les domaines internes de l’étude de marché.

Identifier les composantes des achats groupés.

Appliquer les spécifications d’achat et le système de bons de commande.

Identifier les éléments de base du contrôle des prix et des coûts.

Fixer le processus de commande, y compris l’achat en ligne.

Exécuter les impératifs de sécurité dans les opérations de restauration.

Identifier les caractéristiques des partenaires distributeurs.

Sélectionner les partenaires distributeurs.

Considérer la sécurité alimentaire des distributeurs.

Contrôler les éléments essentiels en matière de sécurité alimentaire et HACCP pour les distributeurs.

Vérifier l’éthique du distributeur.

Considérer le rôle des distributeurs dans le renforcement de l’efficacité des opérations de restauration.

Déchiffrer les subtilités des relations acheteur-distributeur.

Décomposer les exigences et les enjeux éthiques dans les relations acheteur-distributeur.

Maîtriser la négociation entre acheteurs et distributeurs.

Commander les audits.

Identifier les exigences de qualité, de coût et de sécurité au point de contrôle de réception.

Identifier les exigences en matière de qualité, de coût et de sécurité alimentaire au point de contrôle du stockage.

Définir les procédures nécessaires à un contrôle efficace des stocks.

Assurer la veille juridique portant sur les lois alimentaires étatiques et locales applicables à l’achat.

Rédiger les contrats d’achat.

Considérer les méthodes de production, de fourniture et de tarification de la viande et des produits carnés.

Inventorier les processus d’inspection et de classement de la viande.

Examiner le système d’achat de la viande.

Lister les sources d’informations disponibles pour aider la décision d’achat de produits carnés.

Distinguer les différentes coupes de bœuf, de porc, de veau et d’agneau.

Fixer les exigences, le contenu et l’importance des spécifications relatives à la viande.

Appliquer les considérations de gestion liées à l’achat de produits carnés.

Explorer les processus de collecte, de fourniture et d’évaluation des poissons et crustacés, et les facteurs d’influence sur leur population.

Connaître le processus d’inspection et de classement des poissons et crustacés.

Décrire les canaux de distribution par lesquels le poisson et les crustacés sont achetés.

Répertorier les sources d’informations disponibles pour faciliter les décisions d’achat de fruits de mer.

Comparer les différences de qualité et d’utilisation entre les poissons et crustacés frais, congelés et transformés.

Identifier les principales catégories de poissons et de crustacés et leurs caractéristiques.

Appliquer les exigences, le contenu et l’importance des spécifications relatives aux poissons et aux crustacés.

Analyser les facteurs affectant le rendement des produits frais et leur effet sur les coûts.

Répertorier les sources d’informations disponibles pour faciliter les décisions d’achat de produits.

Explorer les formes de marché de fruits et légumes transformés.

Définir les exigences, le contenu et l’importance des spécifications d’achat pour les fruits et légumes transformés.

Appliquer les considérations de gestion liées à l’achat de produits agricoles.

Identifier les grandes catégories de produits de boulangerie-pâtisserie.

Examiner les spécifications relatives aux produits de boulangerie-pâtisserie.

Identifier les différents types d’ingrédients pour produits de boulangerie.

Identifier les principales catégories et utilisations de graisses et huiles.

Identifier les types et caractéristiques des condiments et des épices.

Maîtriser les exigences, le contenu et l’importance des spécifications relatives aux produits de base, aux condiments et aux produits d’épicerie.

Appliquer les considérations de gestion liées à l’achat de produits de boulangerie et d’articles d’épicerie.

AIM-RNCP39203BC04 – Développer les activités hôtelières à l’échelle internationale

Dominer les concepts de mondialisation et d’économie mondiale, de transnationalité appliquée à une entreprise hôtelière et mesurer les avantages concurrentiels des hôtels transnationaux.

Maîtriser la connaissance de l’industrie du tourisme, son impact économique et la répartition géographique, et les déterminants de la demande de déplacement.

Analyser le secteur hôtelier international, sa répartition, ses structures mondiales et les performances hôtelières mondiales.

Identifier les produits hôteliers, les types de clients de l’hôtel et les défis à relever par l’industrie mondiale de l’hébergement.

Déterminer les facteurs d’innovation, de développement et d’expansion internationale d’une chaîne hôtelière, et les critères de dissuasion limitant son extension.

Surveiller les variables affectant l’expansion internationale de l’hôtellerie sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique.

Distinguer les stratégies de croissance à deux volets des chaînes hôtelières.

Évaluer les caractéristiques distinctives des chaînes hôtelières.

Mesurer les avantages et les inconvénients d’une alliance hôtel-compagnie aérienne.

Anticiper les effets des fusions et acquisitions, de la consolidation et des alliances stratégiques sur le secteur de l’hébergement international.

Identifier les obstacles au voyage affectant voyageurs et entreprises traitant avec les voyageurs, et maîtriser les réglementations impactant l’hôtellerie.

Nouer des relations avec les organisations internationales traitant des obstacles au tourisme.

Évaluer l’efficacité des mesures de soutien gouvernemental sur la croissance de l’industrie hôtelière.

Mener une étude approfondie des avantages et des inconvénients de l’implication d’une chaîne hôtelière internationale dans les pays en développement et identifier les domaines typiques de conflit potentiel entre les chaînes et les gouvernements hôtes.

Anticiper les conséquences d’une instabilité politique, réductrice du volume des voyages.

Identifier les risques politiques et les possibles approches d’évaluation pour en limiter les effets.

Développer des méthodes et des plans écrits de gestion de crise.

Surveiller les développements récents concernant la nature et l’utilisation des investissements en action dans l’industrie hôtelière.

Gérer les enjeux entourant la structuration financière du développement hôtelier.

Identifier les sources de financement.

Identifier les sources de prêt pour le financement des hôtels dans les pays en développement.

Identifier les types d’incitations gouvernementales à l’investissement et les conséquences des excès de la bureaucratie.

Maîtriser le processus de mobilisation des capitaux propres et des capitaux d’emprunt par une société cotée en bourse et l’importance des ratios d’endettement.

Suivre l’état général des investissements en action aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Anticiper les effets des conventions comptables et des règles fiscales.

Appliquer le principe « Penser globalement, agir localement » dans les opérations hôtelières et de « glocalisation » des marques internationales.

Identifier les stratégies de croissance pour les chaînes en quête d’expansion, les avantages et les motivations de l’internationalisation et les régions cibles pour l’expansion internationale.

Identifier les inconvénients potentiels de l’expansion et les considérations intervenant dans ce choix.

Évaluer les modèles de distribution des chaînes hôtelières internationales.

Répertorier les avantages, pour les chaînes hôtelières étrangères, des propriétés en dehors de leurs frontières et définir les approches marketing adaptées.

Répertorier les chaînes hôtelières d’entreprise, les associations bénévoles et les conglomérats.

Définir les options et les paramètres d’une d’affiliation et anticiper les coûts d’un mauvais choix.

Proposer des mesures de planification et de contrôle pour les opérations multinationales, en fonction des difficultés conjoncturelles.

Identifier les rôles et les responsabilités de l’équipe de développement et expliquer l’importance de la représentation et de l’expertise locales.

Sélectionner les processus utilisés pour déterminer où développer un hôtel international.

Répondre aux besoins en infrastructure et en main d’œuvre, définis par les promoteurs d’hôtels internationaux.

AIM-RNCP39203BC05 – Manager la coordination d’équipe des ressources humaines dans les hôtels internationaux

Élaborer les fiches de poste et profils recherchés en fonction du type de poste et de la clientèle de l’établissement, afin de définir les besoins en recrutement de l’établissement.

Recevoir les candidats en collaboration avec les responsables des départements et évaluer leurs compétences (en utilisant le cas échéant des outils d’évaluation : tests, par exemple), afin de recruter des personnels pour les équipes internationales.

Accueillir les nouveaux personnels.

Définir les tâches affectées aux différents postes, en prenant en compte les objectifs à atteindre, afin de répartir et coordonner le travail dans l’équipe.

Définir des politiques salariales en tenant compte de la responsabilité des missions confiées aux personnels, afin de veiller à la cohérence et à l’équité de la politique salariale de l’établissement.

Gérer et coordonner les besoins et départs en formation suivant le plan de formation établi chaque année en fonction des missions concernées, afin d’apporter des solutions formation en adéquation avec les besoins en compétences.

Piloter la mise en œuvre des actions de formation, afin de faire évoluer les compétences des collaborateurs.

Évaluer les résultats des actions de formation dans leur application sur le terrain, afin de s’assurer de la mise en pratique des formations.

Anticiper les volumes et les pics d’activité connus à partir des analyses de la fréquentation, afin de réaliser les plannings de travail du personnel du service.

Animer les réunions afin de coordonner, superviser le travail et suivre l’état d’avancement des activités.