Bachelor of Arts
Compétences visées
AIM-RNCP39206BC05 – Développer le marketing en hôtellerie internationale
Déterminer les principales tendances affectant l’industrie hôtelière.
Connaître exhaustivement le « mix marketing » dans l’hôtellerie.
Guider la direction de l’hôtel dans ses décisions stratégiques en la matière.
Déterminer en termes généraux les avantages de son plan marketing.
Planifier la composition et la fonction de son équipe marketing.
Organiser un audit marketing.
Définir le positionnement de l’hôtel.
Établir les objectifs d’obtention de parts de marché.
Analyser un manquement aux objectifs de vente.
Qualifier les prospects.
Définir les catégories d’espace territorial.
Maîtriser le langage corporel dans les ventes.
Appliquer les étapes d’un appel de vente de présentation.
Déterminer les questions nécessaires aux bons vendeurs pour réaliser leurs objectifs.
Identifier les catégories d’objections des clients et en discuter la gestion.
Conduire des présentations réussies.
Animer le marketing interne.
Montrer l’influence de l’attitude et de l’orientation du directeur général sur le succès des ventes internes d’un hôtel.
Définir le rôle des employés dans les ventes internes et démontrer l’intérêt d’une interaction positive avec les clients.
Mettre en application la vente suggestive.
Développer des exemples de promotions internes et de services spéciaux aux clients.
Surveiller le cycle de développement des menus.
Organiser des promotions dans les restaurants.
Enseigner aux employés les méthodes de fidélisation de leur clientèle.
Développer des moyens pour générer des ventes de restauration.
Planifier des lignes directrices pour augmenter les ventes de salles de réunion.
Évaluer les options lors de la sélection des panneaux d’affichages.
Déterminer les facteurs impliqués dans la création d’une brochure.
Opter pour les facteurs importants dans la sélection des journaux pour les annonces.
Superviser les étapes de création d’une annonce dans un journal.
Évaluer les méthodes permettant de mesurer l’efficacité d’une publicité.
Assurer la conformité des publicités aux droits de la protection des consommateurs, de l’environnement, de la concurrence.
Maîtriser les pratiques publicitaires et le droit pénal de la publicité (publicité mensongère, publicité de nature à induire en erreur, publicité comparative illégale).
Organiser des dispositifs d’affichage extérieurs conciliant efficacité et respect de la qualité de vie et de l’environnement général (zone d’implantation, sites protégés, absence de pollution lumineuse…).
Créer des publicités respectueuses des droits des personnes (vie privée, droit à l’image, information, consentement, accès aux données collectées…).
Mener les prospections commerciales par téléphone, courrier postal, courrier électronique, SMS dans le respect des droits des personnes, notamment information préalable, droit d’opposition, consentement.
Organiser la consultation des sites de veille juridique exhaustifs (CNIL, CEPD, AFCPD…) pour la mise à jour des connaissances.
AIM-RNCP39206BC06 – Manager les opérations comptables des hôtels internationaux
Maîtriser la tenue des livres.
Connaître les pratiques comptables appliquées à l’hôtellerie internationale.
Mesurer les avantages et inconvénients des formes d’organisation d’une entreprise hôtelière.
Appliquer les principes comptables reconnus dans les services front office.
Élaborer les principaux types d’états financiers : bilans, comptes de résultat et états des flux de trésorerie.
Appliquer l’équation comptable fondamentale aux transactions comptables hôtelières.
Classer les comptes dans leurs principales catégories.
Journaliser et comptabiliser les écritures comptables et préparer une balance de vérification pour les comptes.
Mener les ajustements comptables.
Répartir les ajustements comptables des points de vente et d’exercice.
Saisir les ajustements de report et utiliser l’amortissement linéaire pour ajuster la charge d’amortissement.
Saisir les ajustements de régularisation.
Procéder aux clôtures de comptes après balance de vérification.
Rapporter le but de l’annulation des écritures en précisant les raisons.
Établir le compte de résultat.
Relever le moment d’enregistrement d’une vente et comptabiliser les remises et les retours.
Comptabiliser le coût des marchandises vendues.
Enregistrer les dépenses opérationnelles courantes.
Calculer et comptabiliser les gains et les pertes et les impôts sur le revenu.
Calculer et présenter le bénéfice par action.
Rédiger les notes de bas de page dans les bilans et préparer les états financiers consolidés.
Établir les journaux spécialisés, notamment les journaux de ventes, d’encaissements, d’achats et de décaissements.
Contrôler le grand livre général, le journal général, le journal de paie et les journaux spécialisés relatifs à l’hôtellerie.
Maîtriser les systèmes comptables informatisés et les systèmes de gestion immobilière.
Développer un système intégré de gestion de trésorerie.
Effectuer les opérations nécessaires concernant les créances et les dettes pour éviter ou réduire les pertes.
Comptabiliser les créances irrécouvrables par méthode de radiation ou par méthode de provisionnement.
Calculer le pourcentage de créances irrécouvrables par rapport aux ventes réalisées.
Maîtriser le contrôle des stocks et son rôle dans le calcul des profits.
Sélectionner l’une des quatre méthodes de base pour évaluer la valeur du stock final.
Maîtriser le choix entre inventaire perpétuel et inventaire périodique.
Comptabiliser les ustensiles spécifiques à la restauration tels que porcelaine, verrerie, argenterie…
Comptabiliser les actifs généralement répertoriés comme actifs incorporels ou autres actifs au bilan.
Établir les systèmes de paie, les politiques et procédures de contrôle interne.
Calculer la rémunération des heures régulières et supplémentaires dues au personnel.
Effectuer les écritures de journal de paie et des charges sociales.
Tenir à jour le compte des impôts fonciers.
Comptabiliser les impôts des sociétés en fonction de leur structure.
Comptabiliser les actions ordinaires et les dividendes en espèces.
Préparer un état des bénéfices non distribués et comptabiliser un plan de souscription d’actions.
Calculer la valeur comptable par action.
Comptabiliser les investissements en titres de capitaux propres (actions).
Classer les transactions en activités d’exploitation, d’investissement ou de financement.
Effectuer des analyses horizontales et verticales des bilans comparatifs et des comptes de résultat comparatifs.
Calculer les pourcentages de tendance sur une période donnée.
AIM-RNCP39206BC07 – Manager la supervision dans les hôtels internationaux
Identifier les principes de gestion de base.
Exécuter ses missions avec la conscience des nombreuses exigences imposées aux superviseurs.
Appliquer les principes de gestion : planification, organisation, coordination, dotation en personnel, direction, contrôle et évaluation.
Appliquer des compétences techniques, relationnelles et conceptuelles pour le succès de la supervision.
Appliquer les réglementations du travail.
Veiller au respect de l’égalité des chances en matière d’emploi dans l’hôtellerie.
Gérer les défis particuliers liés à la supervision d’une main-d’œuvre multiculturelle.
Agir conformément à l’éthique exigée par les responsabilités de supervision.
Maîtriser les trois types de communication d’entreprise et l’élaboration des modèles de base.
Éliminer les mythes sur la communication, les obstacles à la communication et les préjugés pouvant affecter la communication.
Optimiser les compétences orales de base pour communiquer au travail et faire des présentations formelles.
Évaluer l’impact des technologies sur les procédures de communication.
Développer des procédures de communication efficaces pour améliorer les relations entre les employés et les départements et assurer une négociation constructive.
Collaborer avec le service des ressources humaines lors du recrutement de nouveaux employés.
Faciliter le pourvoi des postes vacants.
Identifier les avantages et les inconvénients du recrutement externe.
Évaluer le rôle des technologie utilisées dans le recrutement.
Apprécier le processus de formation en fonction des styles d’apprentissage et des besoins d’apprentissage des adultes.
Assurer un rôle dans la formation au sein de l’organisation.
Identifier les tâches effectuées à chaque étape de la formation.
Évaluer l’impact du processus d’orientation sur les nouveaux employés.
Identifier les conséquences du sureffectif et du manque de personnel.
Déterminer les normes de productivité.
Planifier les besoins en personnel et concevoir un guide d’élaboration.
Prévoir le volume d’activité à l’aide des méthodes de prévision d’ajustement de base.
Conduire des planifications du travail et mener des contrôles des coûts de main-d’œuvre.
Maîtriser les applications logicielles pour la planification et le contrôle du travail.
Évaluer les performances et éliminer les obstacles courants interférant avec leur efficacité.
Identifier et éliminer les erreurs courantes lors de l’évaluation des performances des employés.
Identifier les étapes à suivre lors des évaluations de performance.
Maîtriser les principes et les techniques du coaching informel et formel.
Faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement.
Expliquer la nécessité de respecter la discipline au sein de l’entreprise.
Expliquer le but de la mesure disciplinaire.
Identifier les composants d’un programme disciplinaire rigoureux.
Appliquer les étapes fixées pour la décision de prendre ou non des mesures disciplinaires.
Assurer un rôle essentiel en matière de sureté et de sécurité générale.
Maîtriser les principes de la délégation de pouvoir et ses implications juridiques.
Renforcer son rôle clé entre le manager et les employés pour la permanence d’un environnement productif, sain et sûr.
Appliquer strictement et faire respecter les politiques implantées par la direction afin de garantir des lieux de travail sains et sûrs pour tous les employés.
Enquêter sur les situations de crises potentielles et les gérer.
Appliquer les procédures de protection du personnel face aux comportements dangereux, menaçants ou illégaux.
Maîtriser les composants de la politique de lutte contre l’abus de drogues et d’alcool, et le rôle et les responsabilités juridiques du superviseur dans son application.
Maintenir la confidentialité requise envers les employés quand la nature de l’incident l’exige.
Transmettre à l’employeur toute plainte reçue d’un employé s’estimant victime, afin de garantir un lieu de travail exempt de harcèlements sexuel et moral, d’agissements sexistes ou de discriminations.
Définir une équipe de travail et distinguer équipes et groupes de travail.
Inspecter les éléments essentiels nécessaires à l’efficacité d’une équipe de travail.
Mener les étapes de développement de l’équipe.
Anticiper les problèmes en assumant le rôle de chef d’équipe.
Enquêter sur les préoccupations particulières de l’équipe de travail et en discuter.
Analyser les différents types de conflits.
Examiner les sources organisationnelles du conflit.
Identifier les avantages du conflit.
Élaborer les stratégies de base de gestion des conflits.
Optimiser l’utilisation du temps par des outils de gestion tels que listes de tâches quotidiennes, guides de planification hebdomadaire, calendriers et applications logicielles.
Renforcer l’efficacité de la gestion du temps par le système de délégation.
Recenser les forces de changement externes et les forces de changement internes.
Planifier et gérer un changement selon des modèles spécifiques.
Minimiser la résistance des employés au changement par des mesures explicatives convaincantes.
Construire des étapes de communication destinées aux employés pour expliquer les changements.
Évaluer le processus de changements par des indicateurs spécifiques.