Bachelor of Arts

Activités visées

Identifier les choix de positionnement de base.

Pratiquer une gestion efficace du temps et des comptes clés pour améliorer la productivité des ventes.

Concevoir des programmes pour motiver les employés et les inciter à vendre.

Identifier les facteurs d’influence sur les prix des éléments du menu.

Concevoir un plan de relations publiques.

Tenir un registre des réglementations françaises et de l’Union européenne et des règles de déontologie en matière de publicité.

Rédiger des communiqués de presse.

Identifier les moyens d’atteindre les voyageurs d’affaires.

Assurer la conformité des pratiques de marketing au RGPD – Règlement général sur la protection des données – et aux avis des autorités de contrôle, Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

Comité européen de la protection des données (CEPD).

Établir les responsabilités du service comptable d’un grand hôtel international.

Répartir les transactions comptables au sein des six branches de la comptabilité.

Identifier les soldes normaux des comptes.

Procéder à la balance de vérification et la mettre en adéquation avec le bilan, le compte de résultat et l’état des capitaux propres.

Maîtriser le Uniform System of Accounts et ses objectifs pour l’industrie hôtelière.

Présenter les différents éléments de l’actif, du passif et des capitaux propres tels que transcrits au bilan.

Comptabiliser les ventes impliquant les deux types de cartes de crédit. Assurer le contrôle interne de la trésorerie de l’entreprise.

Préparer et effectuer les rapprochements bancaires.

Comptabiliser les révisions de la durée d’utilité des actifs et la vente, la cession ou l’échange d’immobilisations corporelles.

Comptabiliser les effets à payer.

Calculer les différents ratios courants de liquidité et de solvabilité, d’activité, de rentabilité, et d’exploitation.

Présenter les flux de trésorerie selon les méthodes directes et indirectes.

Représenter l’employeur et exercer une autorité en son nom.

Exécuter ses missions avec la conscience des nombreuses exigences imposées aux superviseurs.

Identifier les responsabilités fondamentales de la surveillance.

Élaborer un modèle et des procédures pour une écoute efficace.

Maîtriser les effets de la communication non verbale sur la compréhension des messages. Identifier les avantages et les inconvénients du recrutement interne.

Examiner les activités requises avant le début de la formation.

Évaluer les résultats et les coûts/avantages de la formation.

Déterminer les procédures de contrôle et d’évaluation de la productivité.

Examiner les différentes approches d’évaluation des performances, notamment les méthodes comparatives, les méthodes de normes absolues et les méthodes de gestion par objectifs.

Communiquer avec les syndicats représentant les employés de l’hôtel en respectant leurs droits.

Rapporter selon les procédures prévues, les atteintes à la sécurité qui lui ont été signalées.

Rédiger les rapports d’incidents, les documenter précisément et recueillir les témoignages.

Surveiller le bien-être de l’employé au travail.

Analyser l’utilisation du temps et créer des procédures pour en réduire les pertes.

Classer les résultats typiques d’un conflit.

Répertorier les conseils destinés aux gestionnaires pour négocier efficacement.