Bachelor of Science
Activités visées
Analyser et planifier l’organisation du front office. Maîtriser les systèmes et les opérations.
Assurer la dimension commerciale des réservations.
Établir les règles, décrire les procédures selon la politique générale de l’hôtel. Superviser les procédures.
Coordonner, gérer, superviser et surveiller l’application des procédures des réservations.
Coordonner, gérer, superviser les fonctions comptables.
Établir des rapports et des ratios pour l’évaluation des opérations.
Concevoir, élaborer, maîtriser, développer et gérer les procédures de sécurité.
Coordonner, gérer, superviser et surveiller l’application des procédures des départs (check-out).
Définir les relations entre l’entretien ménager et la réception, élaborer des politiques respectueuses de l’environnement.
Planifier, définir la place et le rôle de la gouvernante générale dans l’organisation du groupe, les qualifications recherchées dans l’embauche des employés.
Analyser les niveaux de référence et le contrôle des stocks de produits de nettoyage.
Établir les responsabilités des femmes de ménage exécutives, superviser le budget pour les dépenses en produit de nettoyage.
Inspecter le déroulement des étapes dans la procédure des nettoyages, planifier les opérations de blanchisserie.
Identifier, élaborer et appliquer les procédures à suivre pour l’entretien et le nettoyage des différentes zones de l’hôtel.
Concevoir, élaborer, maîtriser, développer et gérer appliquer les procédures de sécurité.
Analyser les développements et les tendances actuels dans l’industrie de service des aliments et des boissons.
Programmer à créer, dans une nouvelle opération de prestige, des expériences positives.
Instruire les serveurs et les stewards de leur responsabilités caractérisées.
Former les serveurs de boissons, sommeliers et barmen aux spécificités de la clientèle.
Composer des menus pour les opérations de restauration de prestige.
Concevoir des aides technologiques permettant de servir de l’alcool de manière responsable.
Déterminer les procédures liées aux opérations d’achat, de réception, de stockage et de distribution des produits alimentaires et des boissons.
Intégrer les impératifs de sécurité alimentaire et de durabilité dans la conception des opérations.
Maintenir une veille juridique rigoureuse portant sur la réglementation liée aux opérations d’alimentation et de boissons.
Concevoir, élaborer, maîtriser, développer et gérer appliquer les procédures de sécurité.
Conduire l’analyse des emplois dans l’industrie hôtelière.
Anticiper les considérations liées à l’offre et à la demande lors de la planification des besoins en ressources humaines.
Développer les sources de recrutement.
Appliquer les méthodes de prévision de la demande de main-d’œuvre.
Anticiper l’embauche. Rédiger les différents types de contrats.
Guider une orientation professionnelle spécifique. Budgéter les dépenses de formation.
Analyser les principaux systèmes de notation utilisés pour évaluer le rendement des employés.
Fixer les types de rémunérations.
Effectuer les veilles juridiques en matière de droit du travail français, européen (UE) et international.
Créer des structures d’écoute pour les employés ayant des problèmes de drogues/d’alcool.
Pratiquer aussi bien le marketing que la vente.
Énumérer les options budgétaires.
Identifier et appliquer les étapes d’un plan marketing.
Identifier les choix de positionnement de base.
Pratiquer une gestion efficace du temps et des comptes clés pour améliorer la productivité des ventes.
Concevoir des programmes pour motiver les employés et les inciter à vendre.
Identifier les facteurs d’influence sur les prix des éléments du menu.
Concevoir un plan de relations publiques.
Tenir un registre des réglementations françaises et de l’Union européenne et des règles de déontologie en matière de publicité.
Rédiger des communiqués de presse.
Identifier les moyens d’atteindre les voyageurs d’affaires.
Assurer la conformité des pratiques de marketing au RGPD – Règlement général sur la protection des données – et aux avis des autorités de contrôle, Commission nationale informatique et libertés (CNIL), Comité européen de la protection des données (CEPD).
Établir les responsabilités du service comptable d’un grand hôtel international.
Répartir les transactions comptables au sein des six branches de la comptabilité.
Identifier les soldes normaux des comptes.
Procéder à la balance de vérification et la mettre en adéquation avec le bilan, le compte de résultat et l’état des capitaux propres.
Maîtriser le Uniform System of Accounts et ses objectifs pour l’industrie hôtelière.
Présenter les différents éléments de l’actif, du passif et des capitaux propres tels que transcrits au bilan.
Comptabiliser les ventes impliquant les deux types de cartes de crédit. Assurer le contrôle interne de la trésorerie de l’entreprise.
Préparer et effectuer les rapprochements bancaires.
Comptabiliser les révisions de la durée d’utilité des actifs et la vente, la cession ou l’échange d’immobilisations corporelles.
Comptabiliser les effets à payer.
Calculer les différents ratios courants de liquidité et de solvabilité, d’activité, de rentabilité, et d’exploitation.
Présenter les flux de trésorerie selon les méthodes directes et indirectes.
Représenter l’employeur et exercer une autorité en son nom.
Exécuter ses missions avec la conscience des nombreuses exigences imposées aux superviseurs.
Identifier les responsabilités fondamentales de la surveillance.
Élaborer un modèle et des procédures pour une écoute efficace.
Maîtriser les effets de la communication non verbale sur la compréhension des messages. Identifier les avantages et les inconvénients du recrutement interne.
Examiner les activités requises avant le début de la formation.
Évaluer les résultats et les coûts/avantages de la formation.
Déterminer les procédures de contrôle et d’évaluation de la productivité.
Examiner les différentes approches d’évaluation des performances, notamment les méthodes comparatives, les méthodes de normes absolues et les méthodes de gestion par objectifs.
Communiquer avec les syndicats représentant les employés de l’hôtel en respectant leurs droits.
Rapporter selon les procédures prévues, les atteintes à la sécurité qui lui ont été signalées.
Rédiger les rapports d’incidents, les documenter précisément et recueillir les témoignages.
Surveiller le bien-être de l’employé au travail.
Analyser l’utilisation du temps et créer des procédures pour en réduire les pertes.
Classer les résultats typiques d’un conflit.
Répertorier les conseils destinés aux gestionnaires pour négocier efficacement.